Sign Up
Haitiworld.net helps you connect and share with the people in your life.
NATURE


Haïti est un pays à la nature surprenante. Plus de la moitié du pays est constitué de montagnes avec un dénivellement de plus de 40%. Cela confère au paysage une beauté spéciale avec de grandes collines baignées par les vagues de la mer.

En Haïti, il existe trois parcs nationaux: Le Parc Historique National dans le nord, et Parc National Macaya et le Parc National La Visite dans le sud. Ce dernier, à quelques kilomètres de la Capitale, vient juste d’être déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. On y trouve des pistes pour monter à bicyclette et à pied au sommet des montagnes.Il dispose également d’espaces naturels uniques et comme le Bassin Bleu (Jacmel), des cascades comme Saut d’Eau (Mirebalais), ou de grottes, comme la Grotte Marie Jeanne (Port-à-Piment), lieu de culte du peuple Taino.Les visiteurs qui préfèrent la mer disposent de 1700 kilomètres de littoral, avec la Côte des Arcadins, Côte-de-Fer ou Port-Salut dans le sud et Cormier ou Labadee au nord. En outre, certaines des plus petites îles du pays sont d’une grande beauté, comme l’Île-à-Vache.

MONTAGNE

Belot

Les montagnes verdoyantes de Belot sont situées à 9 kilomètres au sud-est de la route Kenskoff. Cette région est un centre agricole qui produit de délicieuses variétés d’oignons, de carottes, de pommes de terre, ainsi que des épices et fines herbes, que les gens de la zone utilisent pour faire du thé, y compris la menthe verte, la menthe, le basilic et le citronnelle. Les montagnes de Belot sont un endroit idéal pour passer la journée avec les amis et la famille. Profitez d’une vue à couper le souffle quand le brouillard s’installe au dessus du paysage verdoyant. Belot est le lieu idéal pour une randonnée tranquille et séance de méditation paisible. Une des activités favorites de la zone est d’aller à la cueillette des fraises dans les champs du Ranch Le Montcel. Le Montcel est un Hôtel de style chalet où vous pouvez passer le week-end. En sirotant leur célèbre jus de fraise frais vous oublierez tout le bruit et l’agitation de la ville. Les amateurs d’éco et d’agro-tourisme ne devraient pas manquer la chance de visiter cette destination.

Furcy

Furcy est un petit village situé après Kenscoff, à 48 km au sud-est de Port-au-Prince. Vivant simplement, les gens de la zone vous accueilleront chaleureusement. Furcy est l’endroit idéal pour se balader et profiter de l’air frais même en plein été. Apportez un chandail ou un châle car il fait parfois un peu froid. Vous pouvez y passer les weekend au seul hôtel de Furcy, un magnifique chalet en bois, The Lodge. Vous pouvez aussi prendre un verre de rhum à Rustik, un bar agréable et plein d’ambiance. La vue des formations montagneuses est impressionnante. Si vous y aller tôt le matin, vous pourrez faire une promenade à pieds ou louer un cheval pour aller jusqu’à Bassin Bleu. Pour les randonneurs expérimenter vous pouvez aller jusqu’au Parc National La Visite, l’un des deux parcs nationaux d’Haïti qui culmine à 2680 mètres de haut au sommet du Pic La Selle. La randonnée prend plusieurs heures mais cette zone, la plus grande réserve de pins en Haïti, est le paradis pour ceux qui veulent faire de l’écotourisme. Portez des chaussures appropriées et apportez des vêtements pour vous protéger du froid ou des pluies.

Le Parc National La Visite

L’un des plus forts atouts d’Haïti demeure son grand potentiel pour le tourisme écologique. Créé en 1983 par décret présidentiel (avec le Parc National Macaya, et le Parc Historique de la Citadelle et des Ramiers, les trois parcs nationaux haïtiens), le Parc National La Visite de Seguin est à cheval entre le Département de l’Ouest et celui du Sud Est. Le Pic le plus haut, Le Pic Cabaio atteint 2,300 mètres. Il mesure 2,000 Hectares dont 1000 Hectares environs sont boisés. Le Parc est le château d’eau pour plus de 3 millions d’haïtiens, une richesse en biodiversité tant de la faune que de la flore avec le Pinus Occidentalis qui constitue la majorité de la végétation. Dans les sous sol karstique il existe de nombreuses grottes et des cours d’eau souterrains. La Fondation Seguin s’implique depuis plusieurs années à la préservation de cette richesse naturelle mais aussi à faire la promotion de l’écotourisme dans la zone de Seguin. Le Parc National La Visite est accessible par à partir d’un sentier à Furcy, et de Marigot à Fond Jean Noël Macary ou deux routes secondaires ont été récemment réhabilités. Apportez des vêtements chauds et imperméables. S’il vous plaît respecter les terres protégées du Parc La Visite ; soyez responsable et consciencieux dans l’élimination des déchets.

Des tours et randonnées sont organisés par la Fondation Seguin sous demande.

Fondation Seguin

100 Rue Lambert, Pétion Ville

info@thegreenhaitiproject.org

info@fondationseguin.org

Tel : (509) 28 13 13 47

Saut d’Eau

Située dans le département du centre, Saut-d’Eau doit son nom à une chute d’eau appelée « Le Saut » dont les eaux proviennent de la montagne Terrible, dans le Département du Centre. Saut-d’Eau est une région riche en eau et en végétation. La ville est un véritable centre touristique où des milliers de visiteurs se rendent pour apprécier la charmante chute d’eau et découvrir des rites et des traditions profondes du vodou haïtien. On peut s’y baigner toute l’année mais si vous n’aimez pas les foules, évitez le weekend de la fête patronale.

Cette ville appelée « Ville bonheur », est un haut lieu de pèlerinage vodou. La scène est surtout inoubliable dans l’illumination des festivités de la patronale de la vierge Marie du Mont Carmel, célébrée le 16 juillet. Si vous visitez Haïti durant cette période, ne manquez pas ce Pèlerinage unique. Faites vos plans à l’avance car le logement est limité.

Bassin Bleu

Le site qui inspire le plus d’admiration dans la zone du Sud-Est est inévitablement le site de Bassin Bleu. Bassin Bleu c’est à la fois des chutes et des grottes extraordinaires. Un guide conduira la randonnée de 45 minutes pour atteindre cette chute. Portez une bonne paire de chaussures car le terrain est assez rocheux. Apportez de l’eau potable et un goûté si vous pensez y passer quelques heures. Aussi aidez Haïti à protéger ce bijou naturel en évitant de jeter vos détritus. L’eau fraiche est d’une extraordinaire limpidité tombe en gradin dans trois cuves : Bassin Clair, Bassin Bleu, et Bassin Palmiste. Ce merveilleux spectacle n’a rien à envier aux plus beaux paysages du monde et est une magnifique excursion d’une journée si vous passez quelques jours dans la zone du Sud-Est.

Saut Mathurine

La Chute du Saut Mathurine est située à Camp Perrin au Sud D’Haïti. Cette magnifique chute d’eau mesure à peu prêt 30 mètres de large et tombe de 27 mètres de haut. Les eaux proviennent de la rivière de Cavaillon et sont utilisées dans la production d’électricité. Si vous séjournez dans des hôtels de Port-Salut ou des Cayes, la cascade de Saut Mathurine est une bonne option pour une excursion d’une journée. Planifiez un pique nique ou optez pour un restaurant de Camp Perrin. Les eaux sont toujours fraiches et claires dans les zones environnantes qui ont une végétation luxuriante. Après avoir visité le Saut Mathurine, vous serez d’accord que la beauté qu’il met en valeur peut rivaliser avec les chutes paradisiaques du monde entier.

Grotte Marie-Jeanne

Situé dans la ville de Port-à-Piment, les grottes Marie-Jeanne sont une attraction à ne pas manquer. C’est une excursion parfaite pour remplir la journée d’un touriste des Cayes ou de Port-Salut. Profondes de 4 kilomètres, les grottes Marie-Jeanne sont les plus longs réseaux de grottes connues en Haïti et seraient peut être même les plus longues dans l’ensemble des îles Caraïbes. Les Grottes Marie-Jeanne abritent plus de 30 caves que vous pourrez explorer obligatoirement accompagné par un guide. Les murs sont couverts de calcaire et de silice et ornés de symboles et de hiéroglyphes datant de la période précolombienne. Si vous prévoyez de visiter les grottes Marie-Jeanne dans la zone de Port-à-Piment, n’oubliez pas d’apporter des produits essentiels tels qu’une lampe de poche avec des batteries de rechange et quelques bouteilles d’eau. Il ne faut jamais vous aventurer dans les grottes sans un guide.

PLAGES

La Côte des Arcadins

La Côte des Arcadins est une longue étendue de plages de sable blanc située à seulement 45 minutes au nord de Port-au-Prince via la Route Nationale #1. On y trouve une plage publique pour les visiteurs qui veulent une aventure au bord de la mer à un tarif moindre. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez accéder à une enfilade d’hôtels privés et de stations balnéaires qui offrent des services tels des toilettes, une cuisine créole raffinée, une piscine d’eau douce. Du poisson et des fruits de mer fraichement pèches sont disponibles le long des plages de la Côte des Arcadins. Vous pouvez en acheter directement des pêcheurs et surtout n’oubliez pas d’essayer la sauce pimentée au citron (Pikliz) avec votre plat de lambi grillé. Sur la Côte des Arcadins la mer est le plus souvent tranquille et transparente, donc favorable au snorkeling et aux sports nautiques. Il est important de noter que généralement plages et piscines ne sont pas surveillées. Il n’est pas recommandé de s’y aventurer seul.

La Côte des Arcadins est la plus active des côtes maritimes, un rendez-vous incontournable pour des touristes qui recherchent le soleil.

Pour ceux qui veulent explorer des sites touristiques, partez à la découverte des forts avoisinants ou tournez-vous vers certaines des excursions des villages alentours.

Raymond les Bains

Raymond les Bains est une plage située à quelques 15 kms du centre ville de Jacmel sur la route conduisant à Marigot. Ce coin paradisiaque est bordé de cocotiers. Les marchands abondent et offrent du poisson grillé et du lambi boucané accompagné de banane bouillie ou frites et d’autres mets saisonniers. Raymond les bains est un coin enchanteur, convivial et reposant qui attire les touristes locaux et les visiteurs. La position exceptionnelle de cette plage en fait un endroit idéal pour profiter de vos activités favorites, y compris le surf. Raymond les Bains est un bijou dans son écrin de montagne. C’est une plage idyllique mais il faut faire très attention aux courants marins. N’allez pas vous aventurer seul.

Ti Mouillage

C’est l’une des plus belles plages de Jacmel. Des cocotiers et des mornes situés à proximité immédiate s’ajoutent à la beauté du paysage. Ti Mouillage est l’une des destinations très prisées en Haïti. La plage est à environ 17 kms de Jacmel où est situé le fort sympathique hôtel-restaurant l’Amitié. On peut y nager, aller à la pêche au thon. Vous pouvez simplement vous allonger sur la plage et savourer de l’eau de noix de coco en prenant un bain de soleil. Vous pouvez aussi déguster un bon repas de poisson ou de lambis (un gros coquillage délicieux de la région). Il faut faire preuve de prudence sur les plages et on recommande aux nageurs de prendre des précautions, d’éviter les endroits réputés pour leurs courants marins. Passez des vacances actives à Ti Mouillage seul, entre amis ou en famille, profitez d’une journée ensoleillée pour découvrir des restaurants gourmands comme Lolo’s à Kabic ou passez un séjour relaxant à l’Hôtel Kabic ou la Colline Enchantée à Marigot.



Plage Ozanana SAINT JEAN DU SUD

La plage Ozanana est un autre arrêt enchanteur le long de la promenade de la côte sud d’Haïti. Connue pour ses eaux calmes bleu clair, Ozanana est une petite plage de 1,5 kilomètre de long. Si vous êtes assez chanceux pour y aller un jour calme, c’est l’endroit le plus discret pour faire un pique-nique romantique ou un déjeuner intime avec des amis. Cocotiers et Amandiers abondent et les habitants de la zone se feront un plaisir de vous aider à en cueillir pour une modique somme.

Port-Salut

La ville de Port-Salut est connue pour ses plages de rêve comme celle de plage Dauphinée. Port-Salut est aussi connue pour la culture du vétiver et des huiles essentielles. Elle est située à 30 minutes des Cayes et est accessible par la route via Rte Nationale n°2 qui connecte les Cayes à Port-au-Prince. Si vous voyagez en voiture, partez de bonne heure, car le trajet peut durer facilement 4 à 5 heures. Assurez-vous d’organiser à l’avance le transport jusqu’à votre destination finale. Beaucoup d’hôtels de Port-Salut se feront le plaisir d’organiser vos transferts de l’aéroport régional. Il existe une variété de petits hôtels style boutique dans la zone avec un nombre limité de chambres. Nous vous invitons à faire des réservations avant votre arrivée car les hôtels se remplissent rapidement.
  • Phipo
  • lorthedordy13
  • ronitteaustin
  • brittneyabrahamcooper
  • jeanclaudeclay
  • josephcharlesjeanbaptiste
  • gerald
  • ebillsongrandjean
  • aj-joseph
  • realcool
  • baboute
  • fallieres-abdallah
  • samarahthon
  • nisepy
  • angeaimegagne
  • RACHELLE
  • priyanka-kumari
  • thenice-man
  • darlinetoutpuissant
  • ing-paul-robert-orcel
  • edanielbenony
  • jpierr68
  • Richy98
  • indigo25
  • benitojean
  • endless-love
  • yania-hayme-figueredo-arias
  • joyce-saintil
  • khubaraktharum-akbuhay
  • denise-rene
  • leo-akbhanz
  • informtech23
  • Wisnjoc
  • piyali-roy
  • Elsiem
  • jeanrobensth-233ag-232ne
  • cheloto-everywhere
  • gladys-andr-233-massenat
  • femme_creole
  • joenoe12
  • grenetpierre
  • kelsi-sunshine
  • oliva-shoudline
  • Realtor
  • princef
  • jonathanbeclard
  • waterairsun
  • miyoujoseph
  • wiltou
  • DodoJojo
  • widnaelleautret
  • frantzbergcitadin
  • marie
  • Louis14